Au pieds des lettres - Aubagne

Ateliers d’écriture, ateliers théâtre, événements Slam.

Une association créée en 1997

L’association a été créée en 1997 à Aubagne dans l’objectif de promouvoir la pratique de l’art théâtral et du slam de poésie.
Elle a été cofondée par Gilles Bois et Laetitia Espanet, tous deux membres actifs encore à ce jour de cette association.

Une orientation vers le spectacle vivant

Elle a débuté son activité par la création théâtrale : écriture, mise en scène et représentations.
Elle a par la suite été un des membres fondateurs de l’association « Les acteurs de la Distillerie », lieu de création artistique à Aubagne autour du spectacle vivant.

Dans ce cadre, Aux Pieds des Lettres a participé à plusieurs créations de compagnies amateurs et professionnelles ce qui lui a permis de diversifier ses pratiques artistiques et de renforcer ses capacités de travail en équipe pluridisciplinaire.

Une pratique du slam au niveau national.

Par la suite, l’association s’est impliquée dans le mouvement slam.
Elle a créé le festival national de slam poésie d’Aubagne « Le Grand Micro de Bois », depuis 2013, qui accueille 40 artistes slameurs venus de la France entière et un public nombreux.
De plus, l’association organise des scènes qualifiantes pour les tournois nationaux et elle est membre adhérente et partenaire de la Ligue Slam de France.
Elle a aussi obtenu la bourse d’aide à la création de la ville d’Aubagne en 2014, en développant le concept du théâtre slamé , pièce fédérant des poètes, des musiciens, des chanteurs, des acteurs venus de toute la France.

Une expérience avec les publics « spécifiques »

L’association s’est donnée comme vocation de faire connaître au plus grand nombre cette pratique artistique qu’est le slam. Pour ce faire, elle a organisé et mis en place des ateliers d’écriture dans des milieux divers :

Tout public

  • avec des ateliers hebdomadaires à la Distillerie d’Aubagne « Mine de Slam »
  • avec des ateliers ponctuels dans le cadre d’événements artistiques (ex : ateliers à la Médiathèque d’Aubagne pour Le Printemps des Poètes)

Enfants et adolescents

  • environnement périscolaire et scolaire à Marseille et à Aubagne
  • dans plusieurs écoles primaires 
  • dans plusieurs collèges avec restitutions par tournois inter-collèges
  • dans un lycée professionnel avec des ados de 13 à 16 ans centres de loisirs 

Publics spécifiques

  • personnes en situation de « décrochage » scolaire ou social en particulier dans des centres sociaux avec de jeunes adolescents 
  • personnes en situation de handicap et d'aidants de personnes malades ou handicapées
  • personnes détenues en centres pénitentiaires 
  • personnes réfugiées demandeurs d'asile pour les C.A.D.A. À Marseille.

En 2015 et 2016 Aux pieds des lettres a co-organisée le festival national itinérant« La nuit du Slam » dans le cadre de la semaine de la langue française soutenu par le ministère de la culture.

En 2016, L'association a participé à l'action recherche « Slam à l'école » soutenue par le ministère de l'éducation nationale avec des élèves du collège Lakanal à Aubagne.

Plus d'infos : https://www.facebook.com/Aux-pieds-des-lettres-Aubagne-189607967754787/

 

Slam

LES NUITS DU SLAM: UN FESTIVAL ITINERANT

Créées en 2008 à l’initiative de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), les Nuits du Slam sont nées de la volonté de promouvoir la langue française par le biais de cette forme de poésie libre... En savoir plus

Avec le soutien de: