Un festival de Slam itinérant

Créées en 2008 à l’initiative de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), des collectifs Slam Tribu et La Tribut du Verbe et des Directions régionales des affaires culturelles de Champagne-Ardenne et de Rhône-Alpes, les « Nuits du Slam » sont nées de la volonté de promouvoir la langue française par le biais de cette forme de poésie libre, percutante et contemporaine qu’est le slam.

Les « Nuits du Slam » sont une manifestation itinérante, se déplaçant, à l’image d’une mini-tournée, dans 4 régions françaises.
Cet évènement rassemble régions et collectifs de "Slam de Poésie" dans le cadre de la Semaine de la Langue Française et plus précisément du projet "Dis-moi dix mots semés au loin".

Cette année, les mots affiliés à ce projet ont été choisi sur le thème de la francophonie. En effet, les dix mots choisis ont la particularité d'être employés dans les langues étrangères :

A chaque évènement sa différence

Chaque collectif est porteur, dans sa région, d’une vision personnelle du slam, d’un public spécifique, d’une envie particulière de mettre en valeur cette discipline artistique mouvante et décalée, relevant tout autant de l’écriture que du spectacle vivant, de la poésie que de l’expression scénique.

Ainsi, les cinq collectifs – Enterré Sous X en Midi-Pyrénées, la Compagnie Générale d’Imaginaire dans le Nord-Pas de Calais, la Tribut du Verbe en Rhône-Alpes, La Déclam’ et Les Ateliers Slam.Com en Champagne-Ardenne – apportent leurs touches personnelles à sa Nuit du Slam.

Ateliers d’écriture, concerts, expositions, performances multimédias, toujours autour du slam et des dix mots, sont autant d’éléments complémentaires qui font la preuve de l’ouverture et de la pluridisciplinarité chères aux Nuits du Slam et qui permettent, par une approche singulière, de faire vivre et découvrir la langue française autrement.

 

Slam

LES NUITS DU SLAM: UN FESTIVAL ITINERANT

Créées en 2008 à l’initiative de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), les Nuits du Slam sont nées de la volonté de promouvoir la langue française par le biais de cette forme de poésie libre... En savoir plus

Avec le soutien de: