Compétition de poésie à l’origine, le slam est aujourd’hui un style musical et culturel consistant à déclamer des textes en vers ou en prose dans des espaces publics. Il s’agit d’un style musical appartenant au genre de la poésie engagée, en ce sens que le slam a profondément révolutionné les codes de la poésie classique. Tout savoir sur le slam.
Un genre unique
Le slam est apparu dans le milieu urbain et son vocabulaire en est profondément influencé. Ainsi, il est beaucoup plus courant d’entendre un registre familier et des expressions issues de l’argot et du verlan dans les déclamations des slameurs. Également, les textes présentent un grand nombre de néologismes.
A l’image du rap, les mots utilisés en slam sont beaucoup plus choisis pour instaurer une certaine rythmique, ce qui fait que généralement, ce style lyrique peut se passer de musique. Ainsi, les tournures et figures de style créent des jeux de mots et de sonorités et forment des rimes, mais les paronymes, les assonances et les allitérations sont fréquentes.
Des auteurs au service du message
Comme mentionné plus haut, le slam est fondamentalement un genre musical engagé, exprimant des idéaux forts et des convictions profondes. Ainsi, le plus souvent, les auteurs sont les interprètes de leurs propres créations, donnant ainsi une portée considérable à leurs engagements et convictions. Sur un plan technique, le slam est un juste milieu entre le chant et la diction. Ainsi, l’instrumental est facultatif et peut servir à habiller, voire accompagner la déclamation sans pour autant la couvrir, laissant une libre expression à la voix.
Le slam est ainsi une belle tribune d’expression offrant à tous ceux qui montent sur scène une grande liberté dans leur déclamation tant sur le style lyrique que sur la forme. C’est d’autant plus vrai que définition de la palette des formes utilisées est généralement définie lors de chaque événement. Tout ceci fait du slam un genre poétique hautement démocratisé qui vise finalement plus à encourager la performance poétique qu’une codification universelle de ses formes.
De ce fait, ce genre poétique constitue un véritable trait d’union entre la performance et l’écriture, permettant aux poètes de se focaliser à le fois sur ce qu’ils écrivent et sur comment le dire. En France, le slam s’est très vite répandu et développé dès le début des années 2000 avec des slameurs charismatiques comme Grand Corps Malade, Oxmo Puccino et Gaël Faye.
Accueil du slam
D’un point de vue culturel et social, considéré comme un mouvement d’expression populaire, le slam est originellement une forme de lecture poétique qui s’est développée en marge des circuits artistiques traditionnels.
Pourtant, du fait de son succès, il est aujourd’hui universellement reconnu en tant qu’un art scénique et du spectacle oral. En termes clairs, les prestations sont focalisées sur l’expression brute et le verbe, dans une grande économie de moyens annexes tels que des instrumentaux ou des accompagnements vocaux. L’objectif étant de renforcer le lien entre l’auteur, l’écriture et la performance.
Si le mouvement hip-hop revendique son origine au même titre que d’autres courants issus de la rue tels que le rap, le slam est pratiqué par des poètes de tous milieux et tous styles. Mieux même, aujourd’hui, le slam est le style musical et culturel issu des milieux urbains qui a le mieux transcendé les milieux, comparativement au rap ou au R & B par exemple.